Charte éditoriale

COMMENT ECRIRE UN ARTICLE POUR UAR ?

Une fois le thème, le sujet et le problème posés il conviendra à l’auteur de brièvement introduire le lecteur au contexte. Pour cela, il faudra que le lecteur soit informé précisément. Cette information sera volontiers émaillée de citations (avec leurs sources), afin d’amener le lecteur progressivement au problème que veut poser l’auteur.

Ce n’est qu’après avoir verrouillé la problématique, par l’objectivité des arguments, que l’auteur pourra débuter son analyse. Ainsi, il sera plus facile au lecteur de saisir l’argumentation de l’auteur.

L’article devra être rédigé en seulement 2 600 caractères. Le but de l’article est d’user d’une vraie liberté d’expression. Cela permettra d’apporter un nouveau son de cloche, à un sujet, qui a très bien pu déjà être traité. Le but est d’informer de manière rigoureuse et objective et cela ne peut être jugé que par des données vérifiées et vérifiables.
Le style et le vocabulaire doivent y être simples et les tournures de phrases directes. Il est bon d’interpeler le lecteur en n’hésitant pas à y emprunter parfois un ton virulent.

Il y a donc sept étapes à respecter :
1) le choix d’un thème
2) le choix du sujet
3) le choix du problème
4) le choix des sources en fonction de l’angle d’approche
5) La définition en première partie de l’article du sujet
6) L’exposition des arguments au travers les différentes sources
7) La thèse de l’auteur