Date de publication : 28.06.12 Imprimer
Le changement, c’est entreprenant !

Le changement, c’est entreprenant !

Le 21 juin dernier a eu lieu, en présence de maires, députés, ministres et journalistes, l’inauguration d’un lieu atypique et innovant. Un endroit qui révèle que lorsque l’on est quelques uns à croire en une société bonne et juste, les projets les plus fous sont possibles.

L’association Simon de Cyrène à Vanves (92) a officialisé et fêté un projet inédit lancé en 2006.

Il s’agit d’un lieu d’habitation réunissant des adultes ayant un handicap (traumatisme crânien, AVC…) et des personnes valides. Leur but ? Vivre ensemble en tissant des relations vraies les uns avec les autres.

 

Laurent de Cherisey, président général de Simon de Cyrène affirme que dans une société qui nous laisse penser qu’il faut systématiquement être fort, rentable, performant, pour avoir le droit de vivre, ce « vivre ensemble » apparaît comme une réponse juste et humaine. Pour lui, il est question d’une véritable écologie humaine et d’un projet de société allant à l’encontre de la tyrannie de la normalité. Chacun de nous a une part de fragilité et la vie n’a de sens que si on accepte notre propre fragilité et celle de l’autre.

 

Comment un tel projet est-il possible ? Au bout de plusieurs années de recherches, de batailles mais aussi de rencontres, Laurent de Cherisey affirme que c’est la confiance qui est le levier de la croissance.

Confiance en ce qui est bon et vrai, confiance en ce qui est juste et ce qui sert la dignité humaine. Confiance en notre société qui possède des ressources insoupçonnées et inépuisables au sein de ses responsables et de la capacité d’hommes et de femmes à s’engager.

La marche entreprise avec enthousiasme par l’association Simon de Cyrène nous révèle notre liberté et notre responsabilité pour transformer les solitudes et les peurs de notre monde.

 

Vouloir changer le cours des choses c’est entreprendre : entre prendre et laisser, le choix n’est-il pas vite posé ?